Untitled photo

Biographie

Jean-Paul MAITRE Auteur-photographe.

Né en 1959 à Lyon.


Ingénieur chimiste de formation (CPE Lyon, Conservatoire National des Arts et Métiers),  Jean-Paul MAITRE a dirigé pendant de nombreuses années un Laboratoire de Recherche à l'INSA pour un groupe agroalimentaire, puis a créé, en 2004 à Oyonnax, une entreprise de production d'outils de traçabilité destinés à l'industrie laitière.


Depuis l'âge de 15 ans, où il développait ses propres tirages argentiques, la photographie est une passion qui ne l'a jamais quitté.


Aujourd’hui libéré de toute obligation professionnelle, il peut enfin se consacrer pleinement et librement à cet art.


C'est tout naturellement qu'il met ses acquis techniques et scientifiques au service de ses travaux, cherchant toujours à résoudre des problèmes complexes permettant de créer l'effet recherché au moment de la prise de vue, réservant la retouche à parfaire le tirage.


Elève du photographe Jean MILON (Université lyon II, prix de la revue Magazin'art, Montreal 2012, agence Viva), qui lui a enseigné à "voir différemment", il privilégie la sensibilité et l'harmonie dans l'image.


Jean-Paul MAITRE étudie la dynamique des "choses" (par opposition aux êtres animés) en fonction de nos hypothèses sur leurs significations et leurs usages. Plutôt que de présenter une réalité factuelle, une illusion est fabriquée pour solliciter les domaines de notre imagination.


Ses œuvres apparaissent comme des images oniriques dans lesquelles la fiction et la réalité se rencontrent, les significations changent, le passé et le présent fusionnent.


Méticuleusement mises en scène, elles résonnent d'idées puisées dans l'imaginaire. Avec une approche subtile, il crée des images dans lesquelles on retrouve une fascination pour l'apparente clarté du contenu.


Ses photographies établissent un lien entre la réalité de la "chose" et celle imaginée par son concepteur. Elles portent sur des questions concrètes qui déterminent notre existence et répondent directement à l'environnement qui l'entoure.


Elles utilisent les expériences quotidiennes de l'artiste comme point de départ. Il s'agit souvent d'instants fugaces, qui passeraient inaperçus dans leur contexte d'origine. Ne souhaitant pas s'enfermer dans un style, préférant explorer et expérimenter, il tente d'aborder une large gamme de sujets.


Il expose actuellement trois séries, Anthocryographies, Monochromatismes et Arboretum.


Jean-Paul MAITRE vit à Saint-Etienne-du-Bois (Ain, France).


Powered by SmugMug Owner Log In